Bon, je vais parler de ce qui me bloque un peu en espérant que cela m'aidera à trouver des solutions.
Premièrement, j'ai un merveilleux don à concevoir des projets qui demande un gros budget pour être réalisé. Celui-ci n'est pas une exception à la règle. Je dois penser aux solutions pour avoir de grandes photos sans que ça me coûte la peau des fesses !! Ainsi, j'ai pensé faire des tests à l'école même (repro) en assemblant plusieurs 11 par 17 ensemble pour créer mes différents portraits. Je me questionne donc en ce moment même à savoir s'il y aurait une façon intéressante de jouer avec les coupures qui se retrouveraient dans mes photos : les accentuer pourrait être visuellement attirant.
Deuxième petit blocage : je trouve que je ne prend pas assez de photos. J'aimerais me créer une immense banque pour ensuite en déceler des liens, des rythmes, des répétitions. En ce moment j'ai pas assez de matériels pour pouvoir approfondir ces liens. Je vais donc essayer de toujours avoir ma caméra et me prendre disons un 1 heure par deux jours pour prendre des photos ( à des endroits différents ). Aussi, je n'ai pris des photos qu'à l'extérieur. Au début c'était voulu, pour ne donner aucun environnement aux personnes photographiées, mais ce pourrait être utile de prendre des photos aussi dans des lieux intérieurs pour simplement voir ce que j'en retire et ce qui serait différent des photos extérieurs.
En ce qui concerne ton premier problème, je trouve que l'endroit que tu as choisi près des fenêtre te permet d'exploiter les coupures à ton avantage. J'aime l'idée que tes portait resemble à un puzzle morcelé, car ça rajoute au mystère des portraits. En effet,le spectateur aura envie de créer une histoire à travers les personnages pris en photo..
RépondreSupprimerPour ton problème sur le oui ou non tu devrais exploiter des lieux intérieurs, je te dirais que oui! As-tu pensé à développer un ''jeu interractif'' avec le spectateur? Je m'explique: tu t'arranges que chaque lieu extérieur ET intérieur se face écho l'un l'autre en donnant une impression de déjà-vu. Par exemple, lorsque tu film un lieu extérieur, la maison en arrière-plan se retrouvera dans une autre photo, mais cette fois-ci vu de l'intérieur. Par moment, ça pourait même être un personnage vu au loin qui est pris en portrait dans une autre photo qui nous conduit au lieu suivant...
Bref, ce ne sont que des petites idées, à prendre ou à laissez.
Ce qui est certain, c'est que ton projet est sur une belle lancée et tes photos sont superbes!!
Moi j'aime bien la photo extérieure car elle est représentative du contact que l'on a avec les inconnus en public dans la vie de tous les jours. Pour ma part, je te conseille d'aller dans un quartier que tu connais moins, ça pourrait être inspirant.
RépondreSupprimerJe vois qu'il y a un bon échange dans votre équipe. Alors je me contenterai d'ajouter mon petit grain de sel.
RépondreSupprimerPour le moment je ne me préoccuperais pas des masses de la dimension de tes photos. TA banque de photo me paraît être le coeur du problème ou plutôt de ton projet. Donc production. C'est à la manipulation et à la consommation de tes photos, expériences que le format de présentation se précisera. Naturellement tu y penses tout le temps mais ça ne doit pas t'empêcher de rassembler les idées dans ta banque de possibilité.
Voici un artiste qui pourrait t'intéresser
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=TDYCsQ3HSh0
http://www.lensculture.com/eijkelboom.html
http://www.page291.com/blog/archives/26
http://www.aperture.org/exposures/?tag=hans-eijkelboom
Commentaires et notation pour la présentation orale.
RépondreSupprimerMarianne
Justification des choix 3.5/4 Tout va bien.C’est maintenant le temps de se jeter à l’eau avec beaucoup d’expériences sur le terrain de l’intimité avec des sujets. Prise photo, stratégie d’approche, etc…
Participation aux échanges 1.5/2 Un peu plus peut-être.
Qualité de la présentation 1.8/2
Qualité de l’expression 1.7/2
Total : 8.5