mardi 14 février 2012

Introspection

Ce projet d'intégration que j'ai amorcé me demande un grand travail sur moi-même. J'ai beaucoup de difficulté à aller vers les gens. J'ai l'impression qu'une peur me retient et m'empêche d'avancer. La peur d'être jugé ? De me faire rejeter ? De ne pas avoir le résultat espéré ? Je ne sais pas. Il est plus difficile de ne pas pouvoir avancer dans un projet à cause de son conscient (dans mon cas : la trop grande connaissance du jugement des autres) qu'à cause de son inconscient (le syndrome de la page blanche). Je n'avance pas, car je bloque mon instinct. J'ai essayé à deux reprises d'intervenir avec des étrangers et je n'ai obtenu que de piètres résultats à cause de mes piètres tentatives. ACTION-RÉACTION.
J'ai donc demandé à mon amie de venir avec moi à la recherche d'inconnus à photographier pour me familiariser avec la démarche et me sentir à l'aise par la suite.
Je souhaite que mon cheminement personnel se lise au travers de mon oeuvre. Je veux imprégner mon expérience à la leur.
Voici mes petites difficultés du moment...

3 commentaires:

  1. Il est évident que tous ne seront pas réceptifs à tes expérimentations, dis-toi que les étrangers vers qui tu vas aller seront aussi gênés que toi dans l'étrangeté du rapport soudain

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait vrai, d'autant plus que tu ne dois pas te sentir mal de leur demander, dans le pire des cas, ils te donneront une réponse négative, sans plus. Ils voudront peut-être en savoir plus sur le sujet et te revenir là-dessus s'ils y pensent. Les gens ont de la difficulté à prendre des décisions soudaines, si tu les abordes et que tu expliques ton projet clairement et rapidement, je crois que tu aurais plus de chance que si tu ne faisais que les arrêter dans la rue et leur dire que tu dois prendre une photo d'eux pour un projet. En même temps, je sais que tu veux que ce soit pris sur le vif, mais rien ne t'empêche de provoquer cet instant non-prévu!

    RépondreSupprimer
  3. Marianne, je ne me souviens plus si je t'ai donné le nom de Devora Neumark, elle est dans la liste des sites d'artistes québécois. Une grande partie de sa démarche est dans le rapport à autrui, dans la conversation et l'échange.
    Mais tu peux aussi développer des stratégies d'approche qui te mettent à l'aise et mettent aussi les gens que tu abordes.
    Avoir une personne avec toi est une bonne idée.

    J'ai hâte de voir les résultats de tes essais

    RépondreSupprimer