vendredi 24 février 2012

Concrétisation d'une oeuvre

Aujourd'hui, Norbert et moi nous étions fixé l'objectif d'acheter et de trouver les matériaux pour la réalisation de la maquette de notre oeuvre.

Le plan initial était de tout trouver dans les centres de rénovations, car nous savions que c'était possible de tout trouver dans ces endroits et nous avons réussi à trouver tout ce que nous avions besoin. Pour débuter la recherche des matériaux, nous avons dû établir un plan de quantité des matériaux différents et un budget.

Matériaux que nous cherchions à la base: 
- Tuyaux de PVC de 3 pieds (x4)
- Tuyaux de PVC de 6 pieds (x4)
- Tuyaux en coin (x4)
- Panneaux de tissu d'environ 5 pieds carré (x4)
- Attaches (x20 environ)
- Écrous pour tissu (x20 environ)
- Tie-rap (x?)


Budget: 100$ chaque, donc 200$ maximum


En recherchant les matériaux, nous nous sommes rendu compte que certaines mesures devaient être révisée. Nous nous sommes rendu compte qu'une pyramide dont toutes les arêtes ont 12 pieds de long serait amplement grande, c'est-à-dire que nous avions sous estimé la hauteur que pouvait atteindre la pyramide si chacune de ses arêtes mesurent 12 pieds. Par conséquent, nous avons décidé de faire une maquette à demi-mesure, donc qui serait 2 fois moins grande que la pyramide finale. Ses dimensions seront alors, 6 pieds pour toutes les arêtes, ce qui équivaut à 4,2 pieds de hauteur.
Aussi, nous savions ce que nous voulions, mais ne pouvions prévoir ce qu'il y aurait en magasin pour nous. Nous sommes donc parti à la recherche de plusieurs items dont nous savions l'utilité, mais dont nous ne connaissions pas l'allure.






















Matériaux trouvés en magasin:


- Tuyaux de PVC de 6 pieds (x8)





















- Tuyaux en coin (x4)


 












- Bâches blanches en tissu plastique de 8 pieds par 10 pieds (x4)















- Attaches (x41) (comme ce matériaux est le même pour la maquette et la pyramide finale, 
                              nous avons décidé d'acheter la quantité que nous aurons besoin pour la 
                              pyramide finale, plus un morceau, juste au cas...)

 












- Écrous pour tissu (nous en avons trouvé couleur doré, mais ne les avons pas acheter parce 
                                   que la couleur ne nous convient pas. Nous tenterons de trouver durant la 
                                   fin de semaine ce matériaux manquants en noir, argent ou blanc)

- Tie-rap (nous en avons dans nos matériaux personnels, nous n'avions donc pas besoin d'en 
                 acheter)

Budget: Nous avons atteint la somme de 150,83$, nous l'avons divisé par deux, ce qui 
                      revient à 75,41 chaque, donc 50$ de moins que le budget maximum fixé.

Ainsi, le fait de se rendre en magasin et de constater ce qui était possible d'acheter, nous a permis de nous réorganiser pour la construction de la pyramide finale. C'est un point positif, car nous n'aurions jamais pu passer à travers cette étape si nous avions retardé l'achat des matériaux. Nous avons aussi pu spécifier davantage les matériaux utilisés et les mesures exactes de la pyramide. 


Dans le processus de création de notre oeuvre,  quelque embuches peuvent se présenter à nous, mais nous essayons toujours de passer par dessus. Au fond, cela fait parti du processus de création et il est nécessaire que nous soyons constamment questionné par notre oeuvre et sa construction pour que celle-ci évolue et tende à être encore plus intéressante grâce à ces embuches.

Prochainement, nous commencerons la construction de la maquette. Cela nous permettra de voir si la méthode que nous avons trouvé pour la transporter et la monter facilement sera fonctionnelle.


1 commentaire:

  1. Rafaraîchissant de voir comment vous matérialisez un projet qui est si conceptuel en nous montrant les photos de l'achat des tuyaus, des baches, des attaches, etc... Hâte d'entendre votre présentation et le résultat de vos essais. Myriam, tu as l'air d'une vraie professionnelle de chez Home-Dépot? Il faudra reparler du budget.
    Vous avancez à pas de géant. Bravo

    RépondreSupprimer