mardi 14 février 2012

Bilan 3

Voici des idées changées ou approfondies pour mon projet :

Je vais parler un peu plus de la forme.

Les propos d'EMMANUELLE LÉONARD face à une de ses séries photographique faite à Mexico où le comportement de l'homme, l'homme en uniforme, est observé, est très intéressante pour mon projet :

Dans les rues de Mexico, une gringa marche, l’objectif d’une caméra de surveillance planté dans son chapeau. Faisant désormais partie du quadrillage urbain, cet œil discret est issu d’une technologie de plus en plus prisée : il faut bien protéger la vie privée ou la propriété privée, devenues synonymes. Outil à l’origine floue (corps policiers, industries privées, individus...) et aux destinataires improbables (regardent-ils?), mécanique autonome : nulle biographie ne brouille l’image. On ne se méfie jamais assez de l’interférence des défaillances humaines


Aussi, la sensibilité de BERTRAND CARRIÈRE m'est restée en mémoire. Il utilise de vieux objets dans notre décor contemporain et leur donne une nouvelle vie, et ce, en toute simplicité. Il photographie de grands acteurs; sans masque ou superficialité. Une de ses séries de photos m'a beaucoup marquée; celle traitant de vieux objets. Elle fait un rappel à mon projet de par l'implication de l'individu dans son environnement, dans tout ce qu'il touche :
Signes de jour repose sur l'insatiable désir humain de faire coïncider l'expérience physique et l'expérience métaphysique, et ainsi de générer, avec des moyens matériels et symboliques, la reconnaissance du présent dns les images-événements du passé.


J'ai aussi eu l'envie d'explorer le temps dans l'image figée. Le temps qui passe et qui dure. Une photo de Bertrand Carrière représente bien mes propos plutôt vague.
J'en ai moi même fait l'expérience en prenant en photo un sujet à plusieurs stades.






J'ai aussi fait des tests sur la juxtaposition de sujets connexes. J'associais deux photos prises à des moments rapprochés pour en faire un sujet. Je me suis donc mise à réfléchir sur l'importance que j'accordais à l'individu pris seul versus à l'individu pris en société.

La série de photographie de JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ : gaspésiennes, m'a interpellé, car une joie simple et pourrait-on dire même naïve se dégage de ses portraits. Des femmes comme elles sont, ou elles sont ; j'aime ça ! Les couleurs sont très frappantes de par leur gaité. M'est venu un questionnement, car j'aime la poésie que donne le traitement en boir et blanc, et j'aime la pureté que provoque des couleurs éclatantes. Je me laisse l'esprit ouvert.



Je désire aussi photographier des gens de divers milieux et genres (campagnard, mondain, jeunes, vieux, couple, famille) Je vais me créer une large banque de photos pour ensuite créer des liens et découvrir une série de photos unique.

Finalement, pour ce qui est du lieux où sera exposé mon oeuvre, je désire encore exploiter un milieu petit où on se sent coincé et où notre bulle d'intimité est envahie. J'aime bien l'idée de l'ascenseur, par contre, l'ascenseur du cégep n'est accessible qu'à un certain groupe de personnes. Cela va à l'encontre de mon envie de représenter tout le monde, d'atteindre tout le monde. Ainsi, j'ai eu quelques autres idées : disperser mes photos et les placer dans des endroits insolites où le spectateur se sentira en quelque sorte privilégié. Aussi, j'ai pensé à des façons d'entrer dans la vie privée des étudiants. J'ai pensé aux fonds d'écran d'ordinateur. Il serait intéressant de surprendre et d'intriguer les gens en changeant leur fond d'écran, ou même en les glissant dans des casiers ou pigeonniers.














3 commentaires:

  1. OK Ça se précise tranquillement. Tu as de bonnes références. Tes commentaires sont justes, tant au niveau des possibilités de la pose photographique que de l'installation.
    L,ascenseur n'était qu'une suggestion pour penser à la mise en place, au type de relation avec la personne photographiée.
    je crois que l'idée de l'écran d'ordinateur est pleine de possibilité. ce serait même intéressant si cela fait du sens avec ton projet que l'on fasse des tests dans le labo mais ailleurs aussi.
    Mais il y a aussi d'autres lieux à explorer.
    Qui vas-tu photographier c'est aussi un choix à faire?
    As-tu commencé à tenter l'affrontement caméra face à face.
    Tes propres réaction t,aideraient à pousser plus loin tes intentions.

    RépondreSupprimer
  2. isabel m. Martinez je l'ai trouvé par hasard et j'ai tout de suite pensé à ton projet ça pourrait t'inspirer!! c'est une artiste qui s'interroge sur le temps à l'intérieur de l'image...
    http://www.immartinez.com/

    RépondreSupprimer
  3. Super ! J'ai visité son site et j'adore ce qu'elle fait... Ça me donne de nouvelles idées, Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer