Durant le processus de développement des nos idées, Norbert et moi avons consulté les sites, les informations et les créations de trois artistes: Jaume Plensa, Christo/Jeanne-Claude et Stan Brakhage.
Jaume Plensa, il nous a précisément influencé au point de vu de la relation qu'il crée entre ses oeuvres et l'endroit où il les posent. En ce sens, même si ses oeuvres ont des dimensions gigantesques, il arrive à les harmoniser dans des lieux qui à la base n'ont pas une fonction de lieu d'exposition. C'est exactement ce que Norbert et moi voulons faire, en posant notre oeuvre dans un lieu fort.
Christo et Jeanne-Claude, ces artistes nous ont inspiré pour plusieurs aspect de leur art. D'abord, l'utilisation du tissu à grande échelle nous a fortement marqué, puisque nous voulons utiliser du tissu ou un simili tissu brillant. Cela nous fait comprendre que notre idée est réalisable. Également, les artistes Christo et Jeanne-Claude, pour reproduire leurs idées à grande échelle, ont du passer à travers un tout un processus d'acceptation de leurs idées. Nous nous inspirons donc de ces éléments pour concevoir notre plan d'action pour l'exposition de notre projet. Aussi, nous aimons beaucoup le fait que chacune de leurs oeuvres questionnent directement le spectateur. La relation entre l'oeuvre et le spectateur est d'ailleurs spectaculaire dans le cas de Christo et Jeanne-Claude et nous voulons créer cet effet.
Stan Brakhage, par ses vidéos muets, nous motive à composer un vidéo tout aussi prenant que les siens. En ce sens, nous voulons réussir à créer un vidéo qui aura beaucoup d'ambiance et dont l'ambiance sera tout à fait le reflet des lieux. De la sorte, l'image et le son seront en parfaite synchronisation. Ainsi, comme notre vidéo sera sans paroles, nous voulons absolument miser sur l'aspect très contemplatif, tout en ajoutant une ambiance sonore.
Voici un lien vers des vidéos de Stan Brakhage: http://www.google.ca/search?client=safari&rls=en&q=stan+brakhage&ie=UTF-8&oe=UTF-8&redir_esc=&ei=gQJFT8_nLOWG0QHgs5W4BA#q=stan+brakhage&hl=fr&client=safari&rls=en&prmd=imvnsob&source=lnms&tbm=vid&ei=iAJFT8xS5ObRAabPiKgE&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=4&ved=0CB8Q_AUoAw&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=2e43720215d98d99&biw=1280&bih=611
Excellente présentation et analyse de votre projet par des références d'oeuvres et d'artistes.
RépondreSupprimerJe relis plus attentivement plus tard et vous fais des commentaires.
Et 3 excellents choix. Brakhage, Pensa, Christo et Jeanne-Claude !!!!
Commentaires sur chacun de vos artistes justes et à propos dans le cas de votre projet.
RépondreSupprimerL'aspect matériel et le lieu, la relation avec les lieus et les spectateurs, le côté document vivant du vidéo. Tout est là. les trois axes de votre pyramide et de votre concept. ***