mercredi 8 février 2012

Bilan 2

Les messages écrits il y a une semaine ont disparus.. Je refais donc un petit récapitulatif rapide : Je désire faire une série de photos d'inconnus. Je placerai du texte pour chaque diptyque et triptyque que je ferai.

J'ai bien approfondie ma pensée face à ce que je veux qu'il se dégage de mon oeuvre et je suis arrivée à la conclusion que l'élément le plus important sera les interactions que je créerai avec de parfaits inconnus. C'est grâce au texte d'Anita Petitclerc ainsi qu'à la phrase du photographe Munscsi que j'avais cité précédemment (Atteindre l'éternité par l'instant) que cette envie, je dirais même plus, besoin, m'est venu. Je désire donc explorer plus mon côté émotif plutôt que créatif dans ce grand projet. Je ne suis pas de nature extravertie lorsqu'il est question de parler avec des étrangers. Ainsi, je souhaite analyser les réactions des autres face à mon approche, mais aussi je souhaite écouter mon instinct et voir où cela me mène, comme expliquait Anita Petitclerc. De par ces interactions que j'aurai moi-même déclenchées (contrairement à Anita P.) je vais capter des émotions cachés avec lesquelles je jouerai par la suite. J'aurai lié un lien intime entre les protagonistes de mes photos et moi-même, mais leur intimité ne sera pas mise à découvert pour autant, car je leur en créerai une fictive grâce à des histoires ne leur appartenant pas.
Maintenant viens une question : suis-je un imposteur de leur créer une nouvelle intimité ?

1 commentaire:

  1. Très intéressant comme projet. Le processus est un élément particulièrement important. Tu comprends pourquoi. Comment aborder des inconnus? Et tout le processus entraîne des choix spécifiques qui vont avoir des effets sur la photo, et la personne et ta sélection...
    Pour ce qui est des émotions cachés, attends, observe plutôt tes premières tentatives. Tu auras surtout des émotions en réaction à la prise de photo... L'expérience de ces contacts te mettra progressivement devant des choix ou tu devras justement faire preuve de création...
    Les émotions en question, ce seront bien plus les tiennes que les leurs. Non? Je te suggère de conserver un petit journal de chacune de tes expéditions. qui relate les lieux, les heures, le processus d'approche, ton habillement, comment tu te sens, tu notes les refus autant que les acceptations. pas nécessairement chacune mais l'esprit. Ce travail d'observation est absolument nécessaire. Ce retour te fera avancer à une vitesse surprenante si tu analyse un peu après avoir senti et essuyé les refus. Naturellement il y aura des belles rencontres.
    Pour le moment la question de l'imposteur ne se pose pas trop. C,est toi qui devrais la poser à ceux que tu enregistreras. Fiction est-elle nécessaire? Je me pose la question.
    Dans le cas d'Alain Benoît. Il n'y avait qu'une personne. Moins de problèmes. Dans ton cas ce sera plus ....

    On en reparle

    Urgent de tester l'exercice de la photographie de l'inconnu.
    Voir Sophie Calle artiste française, Christian Blotanski,

    RépondreSupprimer