jeudi 27 septembre 2012

Et c'est la fin

C'est bel et bien la fin de ce projet de longue haleine. Voici, pour clore le tout, des photos de mon installation. Je n'ai pas pris de photos de chacune de mes photographies, mais je les ai en mémoire dans mon ordinateur si jamais vous vouliez les revoir, sinon elles se trouvent dans le couloir (principal) proche de l'entrée à St-Paul.

Vous avez été de magnifiques blogger à suivre ! Bonne continuité.











mardi 25 septembre 2012

Un solide voyageur - Version finale

Nous voici maintenant au terme du projet intégrateur. Par la force des choses et par les conditions politiques des derniers 6 mois, le projet a pris une tournure différente. Tout en restant semblable aux idées de base, Un solide voyageur a évolué.

Un solide voyageur, c'est la quête identitaire de n'importe qui ou de n'importe quoi, dans n'importe quel moment de sa vie. On n'y comprend rien, mais on sous-entend des choses. Le questionnement est la force de cette oeuvre, très certainement.


Voilà la version finale du projet Un solide voyageur!

http://www.youtube.com/watch?v=Mwlv_I34PrU&feature=plcp

 

mardi 18 septembre 2012

Une première version

Voici le lien pour visionner la première version du film:

http://www.youtube.com/watch?v=30Zmi1aRAjM

Montage vidéo

Deux montages de deux scènes de mon court-métrage.

Elle sont volontairement séparées.


Le reste du montage sera dévoilé demain au cours.

lundi 17 septembre 2012

Un petit montage de deux lieux intéressants


Voici un premier montage donnant une idée du genre de vidéo que nous allons faire. Rien n'est définitif pour l'instant, on test encore la façon d'enchainer les images et de gérer les sons.



la qualité du vidéo n'est pas représentative

Présentation du solide en lieux publics

Nous avons finalement commencé le tournage.

Nous avons pu tester la rapidité pour monter le solide, ensuite les angles de vue, puis l'utilisation du son à l'intérieur du solide.

1. Nous nous sommes rendu compte que le solide prenait environ 10 minutes à monter, ce qui est tout de même rapide. Du moins assez rapide pour surprendre rapidement le public et commencer le tournage rapidement.

2. Nous avons testé différents angles de vue, plongé, contre-plongée, grand-angle, vue d'ensemble, vue de loin, etc.

3. Nous avons également testé l'importance de mettre du son à l'intérieur du solide. Nous avons remarqué que lorsqu'il n'y a pas de son qui sort du solide, peu de gens réagissent. L'inverse arrive lorsque le son est présent. Il y a quelque chose de beaucoup plus intrigant lorsque le son est présent.

Voici un extrait qui ne fera pas parti du vidéo final, mais qui donne une bonne idée de l'ambiance sonore au alentour de la forme. Je me suis placée à l'intérieur du solide pour activer le son, on peu m'y voir clairement pendant que Norbert film à l'extérieur:


Bientôt viendra un extrait du vidéo final...

dimanche 16 septembre 2012

Voici mes avancements








Je suis rendue à l'étape où je dois les unifier, les imprimer et voir ce qui cloche. Pour le moment j'en ai 15. Je dois aussi retoucher chacune d'elles pour qu'elles aient toutes leur côté unique.

samedi 15 septembre 2012

Fin de la structure


Fin du scénario: La vitesse des mots

Les thématiques principales du court-métrage : Le mensonge vs la vérité. La réalité vs la fiction.

Résume du projet filmique: Marilou est une jeune femme brisée intérieurement car elle n'est pas capable de renoncer à son amour pour Sébastien. Elle se ment à elle-même en se l’imaginant toujours à ses côtés. Son état d’esprit sous-entend qu’elle est mentalement atteinte par sa rupture.

Le scénario est entrecoupé de moments divers de la vie courante de Marilou. Chacune des scènes montrent sa fragilité d'esprit. 

Scène de la vie courante numéro 1, Cuisine de Marilou, Jour :
Marilou est assise seule et mange un bol de céréale sur la table de sa cuisine. Sur la table, il y a des pilules antidépresseur qui sont posées à côté d'elle.

Hallucination de Marilou: Sébastien voix-off: Pourquoi je suis là?
Marilou ne répond pas et mange en silence ses céréales. Elle se lève de la table.

Hallucination de Marilou: Sébastien est assis sur la chaise de Marilou.
Sébastien : <<N’oublie pas de prendre tes pilules. Tu te sentiras mieux>>.
Marilou se retourne vers Sébastien, mais celui-ci a disparu.  

Exemple de photo pour montrer l’angle de prise de vue en contre-plongé de la cuisine de Marilou lorsque Sébastien viens de disparaître.  


Scène de la vie courante numéro 2, fenêtre de Marilou, Jour :
Marilou contemple la vue par sa fenêtre, toute seule et en silence. 
Cette scène symbolise le temps qui est au ralenti ainsi que le caractère calme du personnage. 

Hallucination de Marilou: Musique que Sébastien jouait à la guitare. Marilou fredonne l'air de la chanson à haute voix.

Exemple de photo montrant le cadrage serré de l'image qui donne une vue vers l'extérieur de la maison.






Découpage de la scène final ''climax'' (partie 1), chambre de Marilou, jour: 
Marilou est assise sur le bord de son lit, seule. Elle a les yeux fermés.
Hallucination de Marilou: En ouvrant ses yeux, Sébastien est assis près d'elle. Marilou lui parle sans le regarder.

Extrait du monologue de Marilou à Sébastien: (…)Se quitter pour encore plus se perdre, mais en mieux. Chacun de notre côté. Toi à la gauche de ma droite, moi à la droite de la mienne et versa-vice-versa, sans se revoir, jamais. Oublier. Perdre la tête pour y parvenir. Pour se retrouver, chacun de notre côté. À jamais(…)


Cette scène explique l’état de folie dans laquelle est prise Marilou par rapport à sa rupture avec Sébastien, car elle n’est pas capable de l’accepter. 

Découpage de la scène final ''climax''(partie 2), cuisine de Marilou, jour: 

L'hallucination de Marilou a disparue: Marilou est assise seule sur le bord de son lit.
Elle sourit en silence.
***
Les scènes manquantes seront tournées le : dimanche 16 septembre à 10h am.


jeudi 13 septembre 2012

Illumination

Je viens de réaliser que j'aime ce qui est décomposé. J'avais plusieurs exemples d'artistes qui jouaient avec cela, lors des premiers textes sur le blog. Je ne désire pas donner un effet vieillot à mes photos ; ce qui se passait lorsque j'essayais simplement d'incorporer un vieux cliché à ma nouvelle photo. Je vx décomposer toutes mes photos, les « réagencer ».
Voici un exemple :

Compte-rendu

Je suis à l'étape de création. Des essais-erreurs. Je me rends compte qu'il m'est très difficile d'être satisfaite de mes photos modifiés. Je trouve toujours qu'elles ont l'air d'un travail d'amateur. Je crois que je vais me diriger vers une approche plutôt minimaliste (dans le traitement que je vais leur donner.) Je me suis aussi aperçu, en modifiant mes photographies, que quelques-unes me plaisent plus à «leur état naturel ». Je dois donc jouer avec toutes sortes de compositions et voir celles qui me conviennent.

J'ai déjà acheté et coupé mon bois en 24 «cadres» de 8 X 8. Je vais donc commencer à imprimer des tests chez moi pour voir en vrai ce que crée mes montages. Aussi, cela me permettra de penser à la façon de coller mes photos (est-ce que je joue avec les côtés, est-ce que je laisse du bois visible, est-ce que je les colle tous de la même manière...) et de décider du papier sur lequel je les imprimerai.

Voici quelques exemples de ce que j'ai créé et qui me plait :







Il faut toujours que je gardes en tête l'unification de mes photos entre elles. C'est très important pour moi que mes montages soient considéré comme un tout et non comme plusieurs oeuvres individuelles.





mardi 11 septembre 2012

Tests, finition et fin des questionnements

Aujourd'hui, Norbert et moi nous sommes rencontrés afin de terminer les quelques détails qui trainaient encore.

1. Peaufinement de l'aspect visuel et général du solide:
          --> Prise de décision: peinture grise métallique sur tout le solide (aspect de vaisseau, d'étrange, d'étranger, de mystérieux, d'un visiteur)
Nous avons décidé de peindre le solide en entier dans un but esthétique, mais également iconographique. Le métal rappelle le futur, nous n'Avions pas pensé à cette perspective dès le départ, mais nous trouvions intéressant que le solide dit: Solide voyageur, est un aspect futuriste/spatial. Cela laisse encore plus de place à l'interprétation du spectateur, mais lui donne une piste quand à ce qu'il faut qu'il comprenne.

2. Aspect de la lumière dans le solide (vision de nuit) ou projetté sur le solide:
       --> Lumière provenant de la forme
En ayant peint le solide, nous avons constaté que la lumière passait un peu moins, mais qu'elle passait toujours, ce qui certifie que nous placerons de la lumière à l'intérieur de la forme lors des scènes de nuits.

3. Aspect sonore
      --> Son provenant de l'intérieur de la pyramide/son insérés lors du montage
Nous avons fait plusieurs tests sonores qui nous permettent de comprendre ce que nous voulons qui ressorte du solide.

Somme toute, le solide est construit et prêt à être déplacé dans différents endroits. Norbert se chargera d'enregistrer les sons que nous avons choisi d'exploiter. Le tournage se fera dans les plus brefs délais, puis s'en suivra le montage.

Voici un court vidéo qui montre le solide et quelques tests que nous avons réalisés:

lundi 10 septembre 2012

Post-grève, Un Solide Voyageur

Le projet de collaboration entre Norbert et Moi avance.

La solide est construit. (Pour la peinture nous nous questionnons toujours sur son aspect et sa couleur. Nous ne sommes pas certain si nous voulons la peindre).
Voici deux montage vidéo très courts qui peuvent donner une idée de ce que sera le vidéo final. Le premier est une vision de jour et l'autre de nuit.



Ses dimensions ont changées, voici les nouvelles:
Hauteur au centre: 4'2" (1,28 mètres)
Largeur de la base: 6' (1,83 mètres)
Longueur des arêtes: 6' (1,83 mètres)

Ces dimensions correspondent aux dimensions de la maquette. Comme nous avions déjà tous les matériaux et matériels, nous avons décidé de prendre les éléments de la maquette.

(Par rapport à ce plan ci-dessous, nous l'avons conçu et il fonctionne parfaitement. La construction du solide s'est faite exactement comme sur le plan)

Les lieux de présentation:
Terrain vague, champ, rue passante, forêt, etc.

Les lieux de présentation reste très différents, mais nous utiliserons des endroits à notre portée pour présenter le solide. Il sera ainsi plus facile pour nous de nous déplacer, pendant le «rush» d'études et travaux.

Présentation finale:
L'intérieur du solide ne sera pas accessible pour les spectateurs, mais ils pourront tout de même voir sa «mémoire», son «parcours».

Pour la présentation finale, elle aura toujours lieu sur le terrain du Collège Bois-de-Boulogne. Au moment de faire la déchirure, il y aura une caméra en place pour filmer la réaction des gens qui assisteront à son «dévoilement». Dans l'ancien concept, les gens pouvaient entrer dans le solide, mais maintenant ils devront rester à l'extérieur et se disputer la vue. À l'intérieur, une vidéo du parcours du solide sera présenté.

Ce qui sera présenté aux juges sera un vidéo des gens qui déchirent la toile du solide et qui observent sa «mémoire», puis enchaînera la vidéo de cette «mémoire».

jeudi 6 septembre 2012

La suite des choses


Je me rends compte, en écoutant la première partie de mon court-métrage, que la structure s'est imposée d'elle-même. Je me sens plus dans le rôle du spectateur que de celle de la réalisatrice.
Mais avant de vous expliquer

En toute franchise, depuis que je suis petite, faire un brouillon de mes œuvres a toujours été une étape compliqué pour moi et ce, peu importe le médium: peinture, dessins, photo et autres. J'ai toujours aimé réaliser le produit final de mes créations du premier coup, que ce soit réussi ou non au final, ce n'était pas ça le plus important. Ce qui compte vraiment et me plait dans cette démarche c'est la sensation de créer spontanément et de projeter une partie de sa personne à travers une œuvre. Trop penser d'avance à la forme me donne le vertige et m'effraie, car j'ai l'impression que je ne créé pas, mais que je me regarde créer.

Cette petite parenthèse que je viens de faire n'excuse pas le fait que je n'ai pas été consistante dans ma démarche, mais au moins elle explique mieux pourquoi je ne l'étais pas...

En relisant mes dernières publications sur le blog, comme Gilbert me la conseillé, je me suis rendue compte que j'ai essayé beaucoup trop longtemps d'expliquer mon idée de départ, alors que l'intention était pourtant simple: réaliser un court-métrage sur une histoire d'amour qui n'existe pas.

Ainsi, je vais me concentrer sur cette thématique et la développer uniquement à travers les deux personnages principaux: marilou et sébastien. L'élément qui les unis l'un à l'autre, c'est la musique que marilou fredonne.

Dès la première partie de mon projet, le spectateur comprends déjà qu'il y a une atmosphère étrange entre les amoureux. Ils sont ensemble, mais semblent tristes de l'être. Ils se veulent, mais ils se résistent.

La question que le spectateur se pose après la première partie du court-métrage: pourquoi il y a cette dualité entre eux.

La réponse:  marilou se rappelle certains moments de sa relation avec sébastien. Elle est perdue dans ses souvenirs d'une relation passé qui affecte son présent.

Mon but: C'est d'expliquer en image la réponse du haut.

Comment: Finir le tournage de ce court-métrage.

Je terminerai en disant que ce projet d'intégration m'a fait réaliser beaucoup de choses quant à la façon dont je réalise une œuvre. Bien que ma méthode ne soit pas parfaite, au moins je sais ce qu'il en est et les points qu'il me faut améliorer... Le plus important c'est la rigueur que je tenterai d'avoir pour la suite de mes projets futur. 






mercredi 5 septembre 2012

Quelques essais




J'ai travaillé à partir de photoshop. car je me suis rendue compte qu'il est difficile pour moi d'atteindre le niveau de transparence désiré pour incorporer les photos que j'ai trouvées au marché au puces et celles de mon entourage. Avec photoshop il est plus facile de conserver la pureté de la photo original. C'est aussi un rendement plus soigné (ce qui me représente plus). Je pense intervenir par la suite sur les photos que j'aurai déjà modifié sur l'ordinateur.




Voici les trois montages possible que j'avais expliqué dans mon dernier compte-rendu.
Je préfère celui o ù les cadres sont alignés une à côté de l'autre sur un long mur, car l'effet est impressionnant.


J'ai choisi de coller mes photos sur des morceaux de bois de 8X8, car je veux qu'elles aient une épaisseur, que ce ne soit pas des photos, mais plutôt des objets. 



Progression


Compte rendu de la progression de mon projet. J'ai commencé le montage de la séquence de rupture entre les deux acteurs.Il dure 1minute et 30 secondes environ. Le lien qui relie la structure du vidéo est liée à une chanson d'amour que l'on entend de temps à autre à travers le court-métrage.

jeudi 30 août 2012

État de mon projet


Lors de nos longs mois de « congé » je n’ai malheureusement pas travaillé physiquement et directement sur mon projet d’intégration. La tête était ailleurs. Par contre, j’ai pris quelques photos, ici et là, d’amis, de ma famille, de paysages. J’ai aussi développé mon concept. J’ai éliminé le superflu qui pesait sur mes propositions de présentation de mes photos. 

En relisant le dernier texte que j’ai écris sur le blog, je me rends compte que j’avais déjà capté l’essence que je veux donner à mon projet. Par contre, je n’avais pas réussi à trouver comment faire passer mon émotion aux autres. Je vais donc réaliser plusieurs (le plus possible) petits collages de même formats avec les différentes photos que j’ai prises depuis le début de mon travail d’intégration. Je les placerai verticalement, tous à la même hauteur. La hauteur choisie sera celle des yeux (taille moyenne) pour créer un contact entre le spectateur et les sujets de mes collages, créer un effet d’égalité. 

J’ai choisi de mélanger les photos et de les travailler pour démontrer que nous ne sommes pas si étranger à notre voisin et qu’avec un simple geste de la main il est facile de se lier aux gens autour de nous. (Tous ça est de double sens, très poétique !) J’ai aussi décidé de rajouter des photos de gens que je connais et qui me sont chers, car ils sont des étrangers pour ceux qui regardent mon travail au même point qu’un étranger dans mon oeuvre pourrait être l’ami de quelqu'un qui la regarde. De plus, je rends hommage à ceux qui sont toujours là pour moi dans ce travail final. Pour ce qui est des photos anciennes que j’ai trouvées dans un marché aux puces, je les incorporerai aussi, mais j’ai réalisé que le contraste entre les photos que j’ai moi-même prises et que j’imprime sur du papier normal et celles qui sont en papier photo n’est pas visuellement attrayant. Je vais donc les scanner et les imprimer elles aussi. J’utilise le papier normal, car il me permet de transformer et de manipuler mes photos de manières qui me seraient impossible avec un papier dur et brillant.

Je voulais aussi représenter le temps dans ce projet et j’ai trouvé une manière de l’intégrer qui me plait. Puisque je fais des collages, les arrières-plans seront plus souvent des paysages, de nature ou urbain. Je pourrai donc jouer avec le fond pour créer un effet de temps qui passe. J’ai quelques exemples que j’afficherai plus tard.

Pour ce qui est du lieu, je désirerais un endroit clos, plutôt carré et blanc. J’apposerais mes cadres sur les quatre murs, à la même hauteur. Cela créerait un malaise, car entouré de tous ces visages, le spectateur se sentirait regardé, sentirait qu’on s'immisce dans son intimité. Ce lieu est idéal et n’est pas tellement possible à trouver dans l’école. J’ai donc pensé à trouver un coin aéré et d’y apposer mes photos sur les deux murs adjacents. Le même effet serait alors créé sur le spectateur. Une autre option est de prendre un mur très long et de les aligner sur ce mur. Cela créerait un autre effet tout aussi intéressant : l’impression que ce défilement de portrait ne fini pas. Effectivement, il y a tant de gens à découvrir que mon travail pourrait ne pas avoir de fin.

Il me reste encore à prendre des photos, puisque je veux réaliser plusieurs collages. Je commence tout de même l’assemblage. J’ai acheté mes cartouches d’encre, ma toile, mes faux-cadres et j’ai tout le matériel nécessaire (peinture, crayons, vernis, feuilles diverses...) pour intervenir sur mes collages. Il ne me reste qu’a réaliser le maximum de « portraits », de trouver l’endroit parfait pour les exposer et de les accrocher au moment de l’exposition !

vendredi 6 avril 2012

Quelques photos

Voici quelques-unes des photos que j'ai prises












Mise à jour

J'ai continué à prendre des photos depuis que la grève est commencée, et j'ai fait quelques observations. Je suis attirée vers des personnes en particulier ; parce que j'ai eu une certaine interaction avec eux auparavant, parce qu'on a eu un contact visuel ou parce qu'elles m'attirent naturellement (dans le sens platonique). Ainsi, en regardant mon dossier de photos que je me suis monté au courant des dernières semaines, j'ai remarqué que les photos des gens avec qui j'ai eu «un moment» sont plus intéressantes, plus porteuses de sens. 

Je me suis donc mise à penser à l'aspect final de mes photographies, à la manière dont je vais les utiliser, les exposer. Mon idée première était de ne pas les modifier, car je désirais garder la pureté de l'interaction. Par contre, je ne me sens pas prête, ou en mesure de présenter une série de photos pour mon projet d'intégration. Je trouve qu'il me manque d'expérience pour livrer ce que je qualifierais d'une bonne série de photos. De plus, je n'ai pas assez de photos qui m'émeuvent pour faire cette série. D'un autre côté, durant ce DEC en arts visuels, j'ai appris bien plus qu'à simplement développer mon regard. C'est pourquoi j'ai décidé de modifier mes photos pour en faire un diptyque de grand format les regroupant. J'userai donc de plusieurs des compétences que j'ai acquises au cours de ces deux dernières années. 

Lors d'une visite au marché aux puces sur le boulevard Crémazie, où je suis allée dans l'intention de prendre des photos, une idée m'est venue en fouillant un peu dans les diverses objets qui se retrouvaient devant moi. Dans plusieurs kiosques, il y avait des paniers remplis de vieilles photos de familles, de portraits. Je trouvais fascinant que des gens vendent leurs vieilles photos, leurs souvenirs. En parlant avec les vendeurs, j'ai appris que ces photos ne leur appartenaient pas. Ils les avaient trouvées, leur avaient été données et, eux, les revendaient. Cela m'a rappelé mon projet (sur l'intimité!!). C'est en quelque sorte franchir la barrière d'intimité d'une personne que d'avoir des photos d'elle sans qu'elle même ne le sache. Ainsi, j'ai acheté quelques photos et je désire les incorporer à mon diptyque.


Ce test est pour donner une idée du mélange que pourrait donner mes photos et les photos achetées. Pour mon projet, j'aimerais incorporer ces photos et d'autres éléments comme du texte ou même des photos souvenirs m'appartenant. Bien sur les photos ne seraient pas si apparentes ; il y en aurait une seule qui serait grand format.



Ici, j'ai fait un test d'incorporation de deux photos que j'ai moi-même prise. Je trouve intéressant de ne voir qu'une ombre d'une des deux photos. 

J'ai donc opté pour un traitement plus stylisé et travaillé de mes photos pour mettre en oeuvre toutes les compétences que j'ai acquises, et pour créer un lien entre les personnes photographiées (encore une fois pour créer ce lien d'intimité que je cherche depuis le début à créer et à comprendre ).

Je m'enligne donc vers un diptyque de grand format (disons 36 X 27 po) sur toiles montées. 

Je dois continuer à prendre des photos et trouver des lieux intéressants. Aussi, je dois choisir mes deux photos qui seront les photos principales de mon diptyque, celles qui contiendront toutes les autres.

vendredi 23 mars 2012

Des sons

voilà des essais sonores en vue de la création finale de la bande sonore.

Quelques coordonnées


Formulaire de demande d’installation artistique

Bonjour, je m’appelle (Norbert Denis-Blais-Myriam D Jutras), j’étudie en Art visuels au Collège de Bois-de-Boulogne et dans le cadre d’un projet de fin de session j’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser cet espace publique dans le but de présenter une installation pendant la durée de 3h. Cette installation est de forme pyramidale et mesure 12 pieds de haut, ayant une base carrée de 12pieds par côté.

Emplacements :

Terrain du Collège de Bois-de-Boulogne(date)
Jean Bertrand sur MIO

Sommet du Parc du Mont-Royal(date)
Service des loisirs et de la culture de l’arrondissement Outremont
999, avenue McEachran
Outremont (Québec) H2V 3E6
Téléphone : 514-495-6211
Télécopieur : 514-495-7411
Courriel : loisirs.outremont@ville.montreal.qc.ca

Plage du Lac Archambault à St-Donat(date)
Mme Sophie Charpentier, directrice 490, rue Principale Saint-Donat (Québec) J0T 2C0 Téléphone : (819) 424-2383, poste 232
loisirs@saint-donat.ca

Fôret à St-Donat(date)
Demande non nécessaire

Espace vague coin Clark et Ste-Catherine(date)
Division des sports, des loisirs et du développement social
800, boulevard De Maisonneuve Est, 18e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8
Téléphone : 514 868-4144

Sommet d’un édifice au centre ville(date)
Hôtel Le Crystal Montréal
1100, rue de la montagne
Montréal (Québec)
H3G 0A1
Téléphone : 1 877 819 8789
Télécopieur : (514) 861-5288
info@hotellecrystal.com
  
Terrasse Nelligan: 514 449-2522

jeudi 8 mars 2012

Calendrier















SEM 7
SEM 8
SEM 9
SEM 10
SEM 11 
SEM 12
SEM 13 
SEM 14



Prise de photos dans diverses lieux : campagne, métro, parcs, Mont-royal, les rues la nuit, etc. 
Tenu d’un journal de bord ou je note mes intéractions  : les réactions des autres et de moi










Travail de Maquette : Essais des plusieurs propositions à une échelle de 1/6.e : Grandeur des photos,
Nombre de photos, traitement des photos, dispositions des photos. Tests grandeur nature 
d’impression ou de collage s’il y a lieu.

















Vérification des permissions à avoir pour mes diverses propositions,
M’informer sur les délais d’impressions, tests lumière pour le texte
















Achat des matériaux pour l’installation de 
mes photos : éléments pour monter une 
toile OU cadres OU carton Hi-Art, élé-
ments pour créer l’ambiance voulu,
éléments pour écrire les textes













































Début d’association des photos prises en caté-
gories, recherche de corrélation entre mes photos,
recherche de liens, de profondeurs, observation du
travail réalisé

































Montage des photos sur leur support,
Préparation des textes qui les accompa-
gnent, Préparation des éléments lumineux
----------------








----------------
-----






------
-------------->








-------------->





















Montage de l’exposition
photo , Ajustement s’il y
a lieu, Mettre les photos
à niveau









































Installation finale, 
Documentation,
Identification
Présentation










































Rédaction de mon auto-évaluation, retour sur
mon processus, mes notes, le résultat, Arg.