vendredi 6 avril 2012

Mise à jour

J'ai continué à prendre des photos depuis que la grève est commencée, et j'ai fait quelques observations. Je suis attirée vers des personnes en particulier ; parce que j'ai eu une certaine interaction avec eux auparavant, parce qu'on a eu un contact visuel ou parce qu'elles m'attirent naturellement (dans le sens platonique). Ainsi, en regardant mon dossier de photos que je me suis monté au courant des dernières semaines, j'ai remarqué que les photos des gens avec qui j'ai eu «un moment» sont plus intéressantes, plus porteuses de sens. 

Je me suis donc mise à penser à l'aspect final de mes photographies, à la manière dont je vais les utiliser, les exposer. Mon idée première était de ne pas les modifier, car je désirais garder la pureté de l'interaction. Par contre, je ne me sens pas prête, ou en mesure de présenter une série de photos pour mon projet d'intégration. Je trouve qu'il me manque d'expérience pour livrer ce que je qualifierais d'une bonne série de photos. De plus, je n'ai pas assez de photos qui m'émeuvent pour faire cette série. D'un autre côté, durant ce DEC en arts visuels, j'ai appris bien plus qu'à simplement développer mon regard. C'est pourquoi j'ai décidé de modifier mes photos pour en faire un diptyque de grand format les regroupant. J'userai donc de plusieurs des compétences que j'ai acquises au cours de ces deux dernières années. 

Lors d'une visite au marché aux puces sur le boulevard Crémazie, où je suis allée dans l'intention de prendre des photos, une idée m'est venue en fouillant un peu dans les diverses objets qui se retrouvaient devant moi. Dans plusieurs kiosques, il y avait des paniers remplis de vieilles photos de familles, de portraits. Je trouvais fascinant que des gens vendent leurs vieilles photos, leurs souvenirs. En parlant avec les vendeurs, j'ai appris que ces photos ne leur appartenaient pas. Ils les avaient trouvées, leur avaient été données et, eux, les revendaient. Cela m'a rappelé mon projet (sur l'intimité!!). C'est en quelque sorte franchir la barrière d'intimité d'une personne que d'avoir des photos d'elle sans qu'elle même ne le sache. Ainsi, j'ai acheté quelques photos et je désire les incorporer à mon diptyque.


Ce test est pour donner une idée du mélange que pourrait donner mes photos et les photos achetées. Pour mon projet, j'aimerais incorporer ces photos et d'autres éléments comme du texte ou même des photos souvenirs m'appartenant. Bien sur les photos ne seraient pas si apparentes ; il y en aurait une seule qui serait grand format.



Ici, j'ai fait un test d'incorporation de deux photos que j'ai moi-même prise. Je trouve intéressant de ne voir qu'une ombre d'une des deux photos. 

J'ai donc opté pour un traitement plus stylisé et travaillé de mes photos pour mettre en oeuvre toutes les compétences que j'ai acquises, et pour créer un lien entre les personnes photographiées (encore une fois pour créer ce lien d'intimité que je cherche depuis le début à créer et à comprendre ).

Je m'enligne donc vers un diptyque de grand format (disons 36 X 27 po) sur toiles montées. 

Je dois continuer à prendre des photos et trouver des lieux intéressants. Aussi, je dois choisir mes deux photos qui seront les photos principales de mon diptyque, celles qui contiendront toutes les autres.

1 commentaire:

  1. Je suis très curieux de cette nouvelle avenue qui se développe dans ton projet. Je préfère me garder la surprise lors de notre prochaine conversation ou présentation. Mais c'est assez intéressant ce que tu dis par rapport à l'intimité dans ton projet.

    RépondreSupprimer