mercredi 7 mars 2012

Texte synthèse



Mon projet d’intégration traite de l’intimité ; sujet très ambigu dans notre société d’aujourd’hui où la vie privée d’une personne se connait en moins de deux clics. Je désire donc, avec mon projet, établir une forme d’intimité, plus sincère, plus pure, que celle que l’on entretient avec des centaines de personnes chaque jour. Je réaliserai donc un essai photographique sur des étrangers. J’établirai un grand nombre de liens avec ces derniers, et ce, grâce à l’objectif de ma caméra. 
Les intéractions humaines sont au centre des relations intimes. C’est lorsqu’un échange déroutant est fait entre deux personnes qu’un lien semble se créer. Je désire prouver qu’une rencontre de quelques minutes, si ce n’est pas de quelques secondes, peut être plus signifiante qu’un côtoiement hebdomadaire. Mon projet se construira donc avec les rencontres que je ferai. De plus, c’est lorsque l’on entre en terrain intime que l’on découvre la personne qui se cache derrière son image. Je souhaite donc que mes portraits invitent le spectateur à vouloir connaître l’essence des personnes photographiées, à voir au-delà des visages. Je souhaite faire naître un sentiment d’appartenance chez le spectateur qui regardera mes photographies, car nous avons tous plus en commun que nous le pensons.
Finalement, ce projet utilise l’art comme support visuel pour explorer la nature humaine. Fortement sociologique, mon projet est un travail d’exploration sur moi-même avant tout ; je désire me découvrir au travers de mes rencontres imprévues. Aussi, j’espère que cette oeuvre permettera l’accès, aux spectateurs, à leur propre intérieur. On peut dire que la vulnérabilité est le noyau de mon projet, car c’est dans cet état que l’on doit se mettre pour être compris et comprendre. Avec ce projet, je souhaite comprendre et représenter la nature humaine sous son angle le plus sincère.

2 commentaires:

  1. Tout ça est très excellent parce que tu synthétise très bien ta pensée. C'est excitant de voir que tu t'approches de plus en plus de ton oeuvre finale. C'est d'autant plus excitant de connaître ton but et tes intentions. Ce texte complète bien ton projet!

    RépondreSupprimer
  2. Pertinence et cohérence 1/1
    Organisation de la synthèse 2/2,5
    Justification , qualité de l’argumentation 2.8/3,5
    Qualité de la présentation 1 /1
    Respect du code écrit 2/2

    Total 8.8
    Excellent, très clair, bonne intro, bons arguments, bien ramassé. C’est bien présenté et rédigé et je ne peux pas rajouter grand chose. Tu expérimentes à la fois la question photographique mais aussi le rapport à l’autre, la séparation ou une expérience avec ton sujet de l’autre côté de la lentille, et un futur contact avec le spectateur.
    La question sociologique est-elle réellement si forte. N’y a t-il pas plutôt une expérience personnelle et émotive ? Que tu pourrais investir dans tes photos ? En passant j’ai parlé à Bertrand Carrière au sujet de ton projet. Il est bien disposé à communiquer avec toi si tu as des questions ou pour lui montrer ce que tu fais. La photo avec Curzi était une vraie mise en scène croquée sur le vif. Il pourrait t’en parler mieux que moi naturellement. Tu me diras.

    RépondreSupprimer