mercredi 7 mars 2012

Concept final

Ne serait-il pas plaisant si, l’espace d’un instant, nos pulsions et nos désirs les plus profonds se réalisaient? Si, par bonheur, nous avions le pouvoir de revenir en arrière et comprendre nos erreurs passé pour que nous grandissions de cette expérience?  Cette théorie utopique est vécue à travers les yeux d’Ana qui goûte au plaisir du rêve devenue réalité. Marquée par sa rupture avec Cédric, un jeune homme qui l’a jadis aimé, Ana a la chance de revivre cette relation une seconde fois. Plongée dans ses pensées les plus profondes, ces rêves ont pris le dessus sur elle. Elle est prisonnière d’une réalité passé, qui se démultiplie en plusieurs versions. Désormais, cette jeune adulte de vingt ans ne fait plus la distinction entre la réalité et la fiction, le passé et le présent.  
Mon projet d’intégration a pour objectif de montrer à travers cinq séquences filmiques, d’une durée approximative de deux minutes chaque, la complexité des rapports humains. En effet, qu’il s’agisse de séquences filmiques à caractère sexuelles, amoureuses, haineuses ou autre, le point en commun qui les lie ensemble est le perpétuel questionnement d’Ana face à son passé. Effectivement, cette dernière, qui n’a pas su préserver sa relation amoureuse ave Cédric, cherche à comprendre pourquoi et plus important encore, elle cherche à se comprendre elle-même.  
En fait, cette histoire fictive vécue en boucle à travers la perspective d’Ana, est un prétexte pour exposer aux spectateurs l’évolution constante de chaque individu, à travers un scénario irréaliste qui traite de sujets et thématiques bien réels. Lorsque l’on est confronté à notre passé, nous avons le pouvoir de grandir face à cette expérience et d’aller de l’avant, à condition de ne pas se laisser dominer par le passé et de s’y perdre…

1 commentaire:

  1. Pertinence et cohérence .6/1 Beau texte. Pertinence du projet réussie, cohérence à améliorer.
    Organisation de la synthèse 1.7/2,5 voir plus bas
    Justification , qualité de l’argumentation 2.3/3,5 voir plus bas
    Qualité de la présentation 1/1
    Respect du code écrit 1.6/2 Soin et amélioration mais il y a encore quelques petites erreurs de syntaxe et d’inattention.
    Total 7.2
    Bien écrit avec des idées fortes et séduisantes sur le conflit rêve-réalité, présent-passé, sur la complexité des rapports humains, sur la connaissance de soi et l’évolution de chacun. Ce qui me pose problème concerne les liens entre ces idées fortes. La démonstration de cette complexité passe par 5 séquences de 2 minutes, mais le spectateur vivra-til aussi l’évolution, sentira-t-il le rêve, le passé ?
    Il semble manquer les explications sur l’expérience visuelle du spectateur. L’histoire et la déconstruction est intéressante mais le rendu filmique lui, l’installation ? C’est ce qui n’est pas très clair et pas suffisamment démontré, argumenté. Mais on en est proche.
    Ma crainte c’est le que le projet expérimente la complexité, qu’il soit déstructuré, qu’il soit lui-même entre fiction et réalité, des morceaux épars sans liens entre eux et sans réussir à toucher le spectateur. Justification de la forme incomplète.
    C’est ce que tu dois préciser. Tu vas toucher le spectateur comment et où avec ton installation vidéoraphique?

    RépondreSupprimer