vendredi 6 avril 2012

Quelques photos

Voici quelques-unes des photos que j'ai prises












Mise à jour

J'ai continué à prendre des photos depuis que la grève est commencée, et j'ai fait quelques observations. Je suis attirée vers des personnes en particulier ; parce que j'ai eu une certaine interaction avec eux auparavant, parce qu'on a eu un contact visuel ou parce qu'elles m'attirent naturellement (dans le sens platonique). Ainsi, en regardant mon dossier de photos que je me suis monté au courant des dernières semaines, j'ai remarqué que les photos des gens avec qui j'ai eu «un moment» sont plus intéressantes, plus porteuses de sens. 

Je me suis donc mise à penser à l'aspect final de mes photographies, à la manière dont je vais les utiliser, les exposer. Mon idée première était de ne pas les modifier, car je désirais garder la pureté de l'interaction. Par contre, je ne me sens pas prête, ou en mesure de présenter une série de photos pour mon projet d'intégration. Je trouve qu'il me manque d'expérience pour livrer ce que je qualifierais d'une bonne série de photos. De plus, je n'ai pas assez de photos qui m'émeuvent pour faire cette série. D'un autre côté, durant ce DEC en arts visuels, j'ai appris bien plus qu'à simplement développer mon regard. C'est pourquoi j'ai décidé de modifier mes photos pour en faire un diptyque de grand format les regroupant. J'userai donc de plusieurs des compétences que j'ai acquises au cours de ces deux dernières années. 

Lors d'une visite au marché aux puces sur le boulevard Crémazie, où je suis allée dans l'intention de prendre des photos, une idée m'est venue en fouillant un peu dans les diverses objets qui se retrouvaient devant moi. Dans plusieurs kiosques, il y avait des paniers remplis de vieilles photos de familles, de portraits. Je trouvais fascinant que des gens vendent leurs vieilles photos, leurs souvenirs. En parlant avec les vendeurs, j'ai appris que ces photos ne leur appartenaient pas. Ils les avaient trouvées, leur avaient été données et, eux, les revendaient. Cela m'a rappelé mon projet (sur l'intimité!!). C'est en quelque sorte franchir la barrière d'intimité d'une personne que d'avoir des photos d'elle sans qu'elle même ne le sache. Ainsi, j'ai acheté quelques photos et je désire les incorporer à mon diptyque.


Ce test est pour donner une idée du mélange que pourrait donner mes photos et les photos achetées. Pour mon projet, j'aimerais incorporer ces photos et d'autres éléments comme du texte ou même des photos souvenirs m'appartenant. Bien sur les photos ne seraient pas si apparentes ; il y en aurait une seule qui serait grand format.



Ici, j'ai fait un test d'incorporation de deux photos que j'ai moi-même prise. Je trouve intéressant de ne voir qu'une ombre d'une des deux photos. 

J'ai donc opté pour un traitement plus stylisé et travaillé de mes photos pour mettre en oeuvre toutes les compétences que j'ai acquises, et pour créer un lien entre les personnes photographiées (encore une fois pour créer ce lien d'intimité que je cherche depuis le début à créer et à comprendre ).

Je m'enligne donc vers un diptyque de grand format (disons 36 X 27 po) sur toiles montées. 

Je dois continuer à prendre des photos et trouver des lieux intéressants. Aussi, je dois choisir mes deux photos qui seront les photos principales de mon diptyque, celles qui contiendront toutes les autres.

vendredi 23 mars 2012

Des sons

voilà des essais sonores en vue de la création finale de la bande sonore.

Quelques coordonnées


Formulaire de demande d’installation artistique

Bonjour, je m’appelle (Norbert Denis-Blais-Myriam D Jutras), j’étudie en Art visuels au Collège de Bois-de-Boulogne et dans le cadre d’un projet de fin de session j’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser cet espace publique dans le but de présenter une installation pendant la durée de 3h. Cette installation est de forme pyramidale et mesure 12 pieds de haut, ayant une base carrée de 12pieds par côté.

Emplacements :

Terrain du Collège de Bois-de-Boulogne(date)
Jean Bertrand sur MIO

Sommet du Parc du Mont-Royal(date)
Service des loisirs et de la culture de l’arrondissement Outremont
999, avenue McEachran
Outremont (Québec) H2V 3E6
Téléphone : 514-495-6211
Télécopieur : 514-495-7411
Courriel : loisirs.outremont@ville.montreal.qc.ca

Plage du Lac Archambault à St-Donat(date)
Mme Sophie Charpentier, directrice 490, rue Principale Saint-Donat (Québec) J0T 2C0 Téléphone : (819) 424-2383, poste 232
loisirs@saint-donat.ca

Fôret à St-Donat(date)
Demande non nécessaire

Espace vague coin Clark et Ste-Catherine(date)
Division des sports, des loisirs et du développement social
800, boulevard De Maisonneuve Est, 18e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8
Téléphone : 514 868-4144

Sommet d’un édifice au centre ville(date)
Hôtel Le Crystal Montréal
1100, rue de la montagne
Montréal (Québec)
H3G 0A1
Téléphone : 1 877 819 8789
Télécopieur : (514) 861-5288
info@hotellecrystal.com
  
Terrasse Nelligan: 514 449-2522

jeudi 8 mars 2012

Calendrier















SEM 7
SEM 8
SEM 9
SEM 10
SEM 11 
SEM 12
SEM 13 
SEM 14



Prise de photos dans diverses lieux : campagne, métro, parcs, Mont-royal, les rues la nuit, etc. 
Tenu d’un journal de bord ou je note mes intéractions  : les réactions des autres et de moi










Travail de Maquette : Essais des plusieurs propositions à une échelle de 1/6.e : Grandeur des photos,
Nombre de photos, traitement des photos, dispositions des photos. Tests grandeur nature 
d’impression ou de collage s’il y a lieu.

















Vérification des permissions à avoir pour mes diverses propositions,
M’informer sur les délais d’impressions, tests lumière pour le texte
















Achat des matériaux pour l’installation de 
mes photos : éléments pour monter une 
toile OU cadres OU carton Hi-Art, élé-
ments pour créer l’ambiance voulu,
éléments pour écrire les textes













































Début d’association des photos prises en caté-
gories, recherche de corrélation entre mes photos,
recherche de liens, de profondeurs, observation du
travail réalisé

































Montage des photos sur leur support,
Préparation des textes qui les accompa-
gnent, Préparation des éléments lumineux
----------------








----------------
-----






------
-------------->








-------------->





















Montage de l’exposition
photo , Ajustement s’il y
a lieu, Mettre les photos
à niveau









































Installation finale, 
Documentation,
Identification
Présentation










































Rédaction de mon auto-évaluation, retour sur
mon processus, mes notes, le résultat, Arg.